Poètes du xxème siècle à Paris

Certains poètes français ont marqué le XXème siècle par les grands courants littéraires qu’ils ont créés ainsi que par des recueils qu’ils ont laissés. Ce sont de véritables trésors que les amoureux de la poésie qui ont du plaisir à lire, apprendre et déclamer. Cela peut être un vers, un poème ou tout un recueil. On va citer quelques-uns de ces poètes qui ont innové dans le domaine de la poésie et la structure du vers au niveau de la forme, ainsi que dans la manière de le ciseler. A titre d’exemple, les poètes Valéry, Apollinaire et Aragon ont brillé parmi beaucoup d’autres par des poèmes demeurés éternels.

Valéry
Paul Valéry, né à Sète en France en 1871 et mort à Paris en 1945 a donc écrit la majorité de son œuvre poétique au XXème siècle. En fait, Paul Valéry qui est écrivain et philosophe, prouve aussi qu’il est capable d’être un poète hors norme, avec son poème de 512 vers intitulé « La jeune parque », édité chez Gallimard en 1917. Mais le poète ne s’arrête pas là, puisque « Le cimetière marin » publié en 1920 est tout aussi sublime, tout comme « Charmes », publié en 1922. Paul Valéry qui a été élu à l’Académie française en 1924 et il demeure le philosophe poète qui privilégie une certaine manière de penser en écrivant des vers où la réflexion et l’art se mêlent.

Apollinaire
Guillaume Apollinaire a marqué la poésie du début du XXème siècle. En effet, ce poète qui est né en 1880 à Rome, a vécu sa carrière poétique à Paris, où il est mort en 1918. Son recueil Alcools publié en 1913, marque un tournant dans la modernité poétique et comme cerise sur votre gateau, ce recueil s’ouvre sur « Zone », un poème qui trace la modernité comme Picasso peint la modernité de la même manière dans ses tableaux. D’ailleurs, les hommes de lettres et les artistes du XXème ont prouvé que l’innovation est source de toute création artistique.

Aragon
Louis Aragon a traversé poétiquement à peu près tout le XXème siècle, puisqu’il est né en 1897 et il est mort en 1982. Né à Paris et mort à Paris, on peut dire qu’il est l’homme de lettres parisien par excellence. Aragon qui a écrit des romans célèbres est connu aussi par ses recueils poétiques et notamment par les poèmes consacrés à sa compagne Elsa. Ainsi, il a publié  » Les yeux d’Elsa  » , en 1942, et « Le fou d’Elsa », en 1963. Mais ce ne sont pas ses seuls recueils, puisqu’il a publié aussi depuis 1919  » Feu de joie » et bien d’autres recueils jusqu’à la publication de  » les chambres, poèmes du temps qui ne passe pas » en 1969. Au total, Aragon compte 50 ans de poésie, en plus des romans, tels que : « le monde réel » qui est constitué de quatre romans et bien d’autres œuvres littéraires.