La poésie peut s’exprimer de biens des façons. La première à laquelle on pense est bien sûr un assemblage de mots harmonieux qui peuvent être lus ou encore chantés. Mais la décoration, et notamment la décoration intérieure, peut elle aussi véhiculer une véritable note de poésie.
Comment ajouter une touche de poésie dans un intérieur
Certains pourraient directement renoncer à l’idée d’insuffler une note de poésie dans leur décoration intérieure pour des raisons d’ordre financier. Pourtant, nul besoin d’être architecte ou encore décorateur d’intérieur pour apporter un peu de poésie à son chez-soi, et de recourir à un professionnel ou d’investir des sommes folles en objets de déco.
- La première chose qui vient à l’esprit, c’est une poésie de son choix placée dans un joli cadre. C’est une option en effet. Le multi-panneaux est également très tendance depuis quelques années. Il présente l’avantage d’être totalement personnalisable et peut trouver sa place dans le salon, la cuisine ou même la chambre. Et autre atout non négligeable, il ne coûte pas très cher puisqu’il suffit d’un peu de matériaux et de temps pour le créer.
- Mais il est aussi possible d’étendre le concept à des images poétiques. Prenons l’exemple d’une nouvelle housse de canapé Ikea aux motifs fleuris. En plus d’offrir une deuxième vie au canapé, elle apporte une touche fraîche, printanière et poétique, qu’elle soit ornée de pétales de roses ou de fleurs en bourgeons.
- Si votre intérieur a besoin d’un rafraîchissement, pourquoi ne pas en profiter pour intégrer une touche de poésie au moment de refaire les revêtements de mur ? Si vous sentez l’âme d’un peintre, vous pouvez peindre un pan de mur à la façon des impressionnistes ou des surréalistes. Ou simplement vous contenter de coller un poster ou de composer un patchwork qui donne une touche poétique à votre intérieur. Il est même possible d’en profiter pour jouer sur les 3 dimensions et de créer un mur en 3D en accrochant toutes sortes d’objet.
- Les accessoires et objets de décoration peuvent bien évidemment contribuer à apporter une touche de poésie à un intérieur.
Les lampes par exemple, qu’elles soient suspendues ou sur pied, peuvent métamorphoser une pièce. Dans une chambre, des suspensions avec des plumes peuvent insuffler une note poétique et favoriser la rêverie.
Si vous ne souhaitez pas acheter une sculpture coûteuse pour décorer votre intérieur, passez au DIY! Ce ne sont pas les idées qui manquent et il n’est pas indispensable d’être un artiste pour fabriquer des objets sympas qui donnent une touche de poésie à un intérieur !
Et côté budget, les frais seront limités : récupérez des vieilles dentelles, des chutes de tissus et mélangez les genres : broderie, bricolage, couture, tout est permis ! Au lieu de jeter des objets dont vous ne vous servez plus que un bac ou une corbeille, relookez-les et intégrez-les à votre intérieur afin qu’ils ajoutent une note poétique vintage à la pièce !